Située à une dizaine de kilomètres de la ville de Kindia, la nouvelle carrière de gravier de Koba Pastoria est dans le viseur des autorités communales.
Les responsables municipaux entendent installer un nouveau gestionnaire au sein de cette carrière qui échappe au contrôle de la mairie, depuis le début de son exploitation il y a de cela 6 mois. Une situation complexe qui suscite la zizanie entre les travailleurs de la carrière et les autorités communales.
Yaya Sylla a été la première personne à exploiter cette Mine. Il est en passe de perdre son titre de chef de carrière. « J'ai commencé seul à exploiter cette carrière après l'accord des propriétaires terriens et chef de district de Koba. C'est moi qui ai découvert ce lieu pendant la période hivernale. Il n'y avait pas de route ici. J'ai déblayé le chemin avec l'aide de mon fils. Aujourd'hui, les autorités me disent de céder ma place à un autre, prétextant que je suis incapable de réclamer 30000 GNF aux travailleurs qui chargent chaque camion », a affirmé Yaya Sylla.
Le premier travailleur de la carrière de gravier de Koba Pastoria est très attaché à sa Mine, et ce, malgré son remplacement qui pointe à l'horizon. « Je reste à la carrière mais je ne peux plus travailler comme avant. Je suis devenu vieux », a indiqué Yaya Sylla qui sera remplacé dans les prochaines heures.
Les mineurs travaillent dans des conditions difficiles à la carrière de gravier de Koba Pastoria. Certains passent 3 jours avant de trouver un chargement. Ils utilisent leurs mains pour extraire le gravier.
Rencontré ce matin dans son lieu de travail, Aboubacar Soumah n'a pas hésité à exprimer son désarroi face à la décision des autorités communales. « La commune veut nous imposer une loi qui ne va pas nous arranger. Ils nous disent de payer 30000 GNF après la vente de chaque chargement de gravier. Nous donnons aussi 15000 GNF aux propriétaires terriens. Nous vendons un chargement à 200000 GNF. Il sera difficile pour nous de payer les 30000 GNF », a déclaré Aboubacar Soumah.
Selon nos informations, le nouveau chef de la carrière de gravier de Koba Pastoria sera présenté ce jeudi aux travailleurs.
A rappeler que toutes nos tentatives pour joindre le Directeur Préfectoral des Mines et de la Géologie de Kindia ont été vaines.
Ibrahima Sory TRAORE