Plusieurs têtes de sources et rivières de Kindia sont frappées de plein fouet ces dernières années par la dégradation.
Cet état de fait s’expliquerait par plusieurs facteurs à savoir : la démographie galopante qui pousse certains citoyens à occuper anarchiquement les berges des cours d'eau et têtes de sources, le dépôt d’ordures dans les rivières, les activités humaines aux abords des cours d’eau, etc.
Face à cette situation inquiétante, l'agence communale Eau et assainissement de Kindia s'est engagée à protéger les têtes de sources qui sont menacées de disparition.
Le directeur de L'ACEA, Lansana Fadil Sylla et son équipe font le reboisement chaque année pour tenter de sauvegarder les têtes de sources de Koukou, Kilissi et Lassidanya.
Rencontré ce jeudi soir dans son bureau, Lansana Fadil Sylla a évoqué le cas des têtes de sources et des rivières qui sont aujourd'hui transformées en dépotoir d'ordures.
« Depuis 3 ans, nous faisons le reboisement des têtes de sources. L'année dernière, nous avons fait pour Lassidanya, à l'intérieur du camp Keme Bourema au quartier Fissa. 3 hectares ont été reboisés là-bas.
La tête de source de la forêt classée Koukou a également été reboisée. C'est la tête de source de tous les marigots qui traversent la ville de Kindia. Nous avons fait 5 hectares.
A Kilissi, 3 hectares ont été reboisés avec l'appui de la commune rurale de Friguiagbe et celle de Molota plus la commune urbaine de Kindia », a détaillé Lansana Fadil Sylla, directeur de L'ACEA de Kindia.
Des défaillances dans une grandiose ambition
« Chaque année on prévoit dans notre budget le reboisement des têtes de sources pour nous permettre de sauvegarder l'eau au niveau de ces sources. Il y a des gens qui veillent sur ces têtes de sources », a-t-il ajouté.
Malgré tous les efforts fournis jusque-là, certains citoyens ont transformé les rivières en dépotoir d'ordures. Une réalité qui suscite par endroit des malaises.
« Il faut reconnaître que la commune a fourni beaucoup d'efforts. Nous avons procédé au curage des lits de 3 rivières qui traversent la ville de Kindia pour éviter les inondations.
La population ne doit pas jeter les ordures dans les rivières et dans les caniveaux. Chacun doit s'abonner aux PME de ramassage d'ordures », a incité Lansana Fadil Sylla, directeur de l'Agence Communale Eau et Assainissement de Kindia.
Beaucoup de citoyens continuent de construire aux abords des têtes de sources en dépit de la réprobation des autorités.
A koukou par exemple, les forces de l'ordre ont mis des croix sur plusieurs bâtiments qui occupent anarchiquement un domaine de l'Etat.
Ibrahima Sory TRAORE