Les domaines de la société Anglo Gold Ashanti de Guinée (SAG) sont envahis par des milliers de jeunes orpailleurs artisanaux. Un phénomène que les dirigeants de la SAG déplorent. Dans la soirée de ce dimanche 13 mars 2023, la direction sous-préfectorale de la jeunesse de Kintinia a abordé la question lors d’une réunion.
L’objectif de cette réunion est de permettre à la SAG qui détient un permis d’exploitation, de travailler en toute sécurité. Pour ce faire, une campagne de sensibilisation des populations est programmée pour que les citoyens cessent d’envahir les sites de la compagnie aurifère.
« Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d’une situation qui préoccupe tout le monde. C’est la fréquentation des mines de la SAG par les orpailleurs. Nous leur demandons de laisser ce site minier car cette société est un bien commun. La SAG a une grande importance pour la Guinée en général et le Bouré (Siguiri) en particulier. Donc faisons tout pour ne pas que cette société nous quitte. Sinon, chacun verra les conséquences. Étrangers et autochtones, protégeons cette société », a lancé Mamadou 2 Camara, président de la jeunesse de kintinia.
La SAG est l’une des plus grandes compagnies aurifères de Guinée. Depuis des années, elle a du mal à cohabiter avec les communautés qui bénéficient peu des retombées de l’exploitation minière. Récemment, elle a signé un pacte avec les communautés pour faciliter la cohabitation. Ce pacte octroie un jour dans la semaine aux communautés pour extraire l’or sur le site de la société. Mais, selon les dirigeants de la société, ce pacte est constamment violé par les communautés qui envahissent presque tous les jours les domaines de la SAG.