Le Nigeria est frappé d'innondations meurtrières avec environ trois cents (300) morts, plus de cent mille (100 000) déplacés et un total d'environ cinq cent mille personnes affectées depuis le début de l'année.
Le Nigeria a certes l'habitude des innonations en général, mais celle de cette année a été la plus lourde de conséquences ces dix (10) dernières années. En plus des dégats humains cités cidessus, les innondations ont également détruit plusieurs milliers d'hectares de terres de culture, faisant péser le spectre de la famine sur le pays le plus peuplé d'Afrique avec une population de plus de deux cents millions (200 000 000) d'habitants.
Si ces innondations sont imputables aux fortes pluies de cette année, aux crues des cours d'eaux locaux, ainsi qu'au debordement des eaux du barrage hydroélectrique de Lagdo (au Cameroun voisin), il faut cependant noter que les dégats causés sont aussi imputables à l'insuffisance des infrastructures routières, à la défaillance du système d'égouts et la mauvaise gestion des déchets.
Il faut préciser que ces innondations et autres catastrophes naturelles sont principalement les conséquences du changement climatique dont l'Afrique, bien moins pollueuse, reste le continent qui en subit le plus gros de lot de conséquences.