Le directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia est monté au créneau ce week-end pour apporter des éclaircissements sur le paiement de la taxe. Au cours d’une interview accordée à notre rédaction, Soriba Kouyate a déclaré que les exploitants ont 2 taxes à payer.
« Quand on a un permis, on a 2 taxes à payer. Les exploitants de la carrière vont payer 2 millions par hectares comme taxe superficiaire . Cette taxe est payée par an.
Il y a la taxe d'exploitation sur le minerai de sable. Cette taxe est payée par mois », a expliqué Soriba Kouyate, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia.
Plus loin, le directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia précise que les agents du fonds minier et ceux de la direction préfectorale des mines et de la géologie de Kindia font chaque jour des statistiques. Le nombre de camions sortant est connu.
« Tout le monde connaît aujourd'hui les taxes que les opérateurs payent. Si c'est gros camion, il y a la taxe. Les petits camions ont également leurs taxes. Tout le monde connaît l'argent qu’on gagne. On ne peut pas voler. Tout est écrit », a conclu le patron des mines de Kindia, Soriba Kouyate.
La bonne gestion des recettes pourrait aider Kindia à faire peau neuve. Les routes minières étant dégradées et poussiéreuses endommagent des engins roulants au jour le jour. Les conducteurs se plaignent chaque jour, espérant une suite favorable.
De Kindia, Ibrahima Sory TRAORE