Dans le souci de limiter les conflits répétitifs dans les différentes zones minières de sa juridiction, la direction préfectorale des Mines et de la Géologie de Kindia a organisé ce mercredi 6 décembre 2023 à Sougueta une rencontre visant à sensibiliser les communautés sur le contenu local et la responsabilité sociétale des entreprises.
Ce meeting qui est une première dans cette localité minière souvent bouleversée par des manifestations a regroupé les autorités locales, représentants des jeunes, des femmes et des sages venus des communes rurales de Linsan, Sougueta, Kolenten et Madina Oula.
C’est dans le but de parer à toute éventualité dans la région de Kindia que cette rencontre a eu lieu ce mercredi dans la sous-préfecture de Sougueta.
Connaissant bien l’enjeu qui existe souvent dans le secteur minier de cette ville, le préfet de Kindia a mis l’occasion à profit pour inviter la population et les sociétés minières à œuvrer pour une parfaite collaboration.
« C'est extrêmement important d'éviter certains problèmes à l'avenir qui vont se poser aux communautés ou aux sociétés qui viendront exploiter notre localité, c’est pourquoi j’invite les habitants des localités impactées et les sociétés à rester dans l'esprit de l'union et observer la paix.», a affirmé le Colonel Abdel Kader Mangue Camara préfet de Kindia.
Prenant la parole, le Directeur Préfectoral par intérim des Mines a tout d’abord justifié le choix porté sur Sougueta pour abriter la première étape de ce vaste programme avant de rappeler le but de cette importante rencontre.
« Sougueta est l'épicentre des sociétés minières à Kindia, quatre (4) sociétés minières vont bientôt commencer à exploiter dans la localité. Il y a beaucoup de problèmes ici. Sougueta a été tout récemment secoué par la communauté qui n'est pas réellement informée du contenu local que nous sommes en train de vulgariser à travers la direction nationale du contenu local du Ministère des Mines et de la Géologie. On est venu en effet pour sensibiliser les communautés impactées par les différentes sociétés minières qui évoluent à Kindia surtout dans les zones de Madina Oula, Sougueta, Kolenten et Linsan », a indiqué Soriba Kouyate.
De l’autre, cette action salvatrice est vivement appréciée par plusieurs parties prenantes, c’est le cas par exemple du premier vice maire de Kolenten qui ne cache pas sa satisfaction.
« Nous saluons cette initiative. Les communautés doivent connaître le code minier guinéen et le contenu local. On va se procurer de ce contenu local qui va être un bréviaire pour nous. Nous avons fait assez de rencontres infructueuses avec Élite mining Guinée », a expliqué Mohamed Maze Keita, premier vice maire de la commune rurale de Kolenten.
Après la sous-préfecture de Sougueta qui a été le point de départ de la vulgarisation du contenu local prévue dans les zones minières de Kindia, plusieurs rencontres de ce genre ont été annoncées par les autorités locales dans les autres localités impactées par les différents projets miniers.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré