Un imbroglio entre les citoyens de la sous-préfecture de Kodiaran et le bureau de recrutement qui sert de pont entre la société minière de Mandiana (SMM) et la communauté continue d’alimenter les débats. Les membres de ce bureau sont accusés de corruption dans le processus de recrutement par les jeunes et les autorités locales de Kodiaran qui exigent d'ailleurs leur destitution. Après plusieurs jours de discussion sans succès, le préfet de Mandiana a de son côté annoncé des mesures fortes pour mettre fin à cette incompréhension.
Plus rien ne semble aller entre les citoyens de Kodiaran et le bureau de recrutement installé depuis quelques années dans le but de gérer le processus de recrutement. Accusé de corruption dans la gestion de plusieurs dossiers, les membres de ce bureau n'inspirent plus confiance au yeux de la jeunesse mais aussi des autorités locales de Kodiaran.
"L'actuel bureau de recrutement n'est pas un bureau qui défend la communauté. Il ne mise que sur la corruption. Nous ne sommes contre personnes, mais nous voulons un changement quelque soit la provenance des membres parmi les districts de Kodiaran", a fait savoir Oumar Konaté membre du bureau de la jeunesse de Kodiaran.
Pour sa part, Moussa Magassouba, le sous préfet Kodiaran, demande le remplacement des membres de l'actuel bureau de recrutement.
" le bureau de recrutement était entre la société et la communauté, mais il était miné de corruption. C'est un bureau qu'il faut impérativement dissoudre pour le bien de la communauté", a-t-il indiqué.
Au cours d'une réunion de crise tenue ce week-end dernier dans les locaux de la préfecture, les protestataires ont égrené à tour de rôle leur déception concernant la gestion de l'actuel bureau de recrutement. Face à ces différentes interventions, des décisions ont été prises par le préfet de Mandiana contre les membres qui constituent le bureau de recrutement.
" Il y a eu trop de plainte contre ce bureau de recrutement, et ça depuis des années. Donc pour trouver une solution, nous avons décidé de dissoudre le bureau de recrutement pour dysfonctionnement et le faire remplacer par un autre. Ils iront se concerter entre eux et choisir les membres du nouveau bureau qui sera supervisé par la préfecture", a martelé le Colonel Fodé Soumah.
Une décision qui n'est pas partagée par les jeunes de certains districts de Kodiaran qui estiment qu'ils n'ont pas été consultés en amont par les autorités locales de Kodiaran.
" Même si c'est Kodiaran qui nous commande, les jeunes et les autorités devraient nous consulter en amont. Mais comme ça, nous ne pouvons pas admettre cette décision. C'est au cours de la réunion que nous avons été informés qu'il s'agit de la destitution du bureau de recrutement, donc nous ne pouvons pas nous associer aux décisions prises ici pour le moment", a déploré Lamine Konaté ressortissant de Kounadou Komana.
vu l'allure que prennent les choses dans cette localité, nombreux sont ceux qui posent la question de savoir est ce le début d'une nouvelle crise entre la sous-préfecture de Kodiaran et ces districts ? En tout cas l'avenir nous en dira plus.
De Mandiana, SK Camara