Yogontamba, est une forêt classée depuis le temps colonial. Malheureusement, cette zone a été transformée dans le temps en carrière par des exploitants artisanaux, chose qui a dévasté la plus grande surface de ladite forêt au vu et au su de tout le monde. A ce jour, grâce à la ministre de l’environnement Loupou Lamah, ce milieu naturel commence à renaître de ses cendres.
C’était l’ors d’une immersion gouvernementale en 2022 à Kindia que la ministre de l'Environnement et du Développement durable, Louopou Lamah s'est rendue sur le site pour constater l'ampleur des dégâts.
Au cours de cette immersion, elle a décidé pour des raisons urgentes, de fermer la carrière de Yogontamba, située dans le quartier Koliadi 2.
Voulant préserver cet écosystème de disparition, elle a aussitôt sommé aux responsables municipaux de restaurer cette forêt classée, qui avait une superficie de 70 hectares en 1945.
Sur le site, ses consignes semblent avoir été prises en compte. Un an après, la nature commence à reprendre ses droits à Yogontamba.
Le directeur préfectoral de l'environnement de Kindia, Fara Kamano, surveille cette zone désormais protégée.
« Aucune personne n'est habilitée à extraire du sable et du gravier ici. Récemment, une société qui construit des routes a voulu prendre de la latérite ici mais j'ai refusé. C'est une forêt classée depuis le temps colonial », a déclaré Fara Kamano, directeur préfectoral de l’environnement.
La fermeture de cette carrière pousse certains citoyens de Koliadi 2 à exercer d'autres activités lucratives.
Rencontré ce matin au carrefour de la carrière de Yogontamba, un adulte préférant garder l'anonymat, a confié qu'il est aujourd'hui conducteur de moto taxi malgré lui. Il travaillait à la carrière depuis sa tendre jeunesse.
La carrière de Yogontamba fermée jusqu'à nouvel ordre, a été reboisée et la verdure s'impose lentement. Les bruits des machines ne se sont qu'un lointain souvenir pour les citoyens vivant à proximité.
De Kindia, Ibrahima sory Traore