En Guinée, depuis l’annonce de l’incendie d’origine inconnue, survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre, au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, les réactions ne cessent de se multiplier du côté du gouvernement. Alors que l’inquiétude grandit de part et d’autre, des mesures visant à limiter les conséquences de la fumée provenant du brasier, sur la santé et l’environnement sont prises par le gouvernement.
Lors de son apparition à la télévision nationale, ce mardi 19 décembre 2023, le ministre, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé d’importantes dispositions allant dans ce sens. Parmi elles, le port de masques, la restriction d'accès au site, etc.
Dans ses déclarations, le ministre porte-parole du gouvernement a sommé les riverains de Kaloum de porter les masques pour leur bien-être.
Dans sa requête, il justifie cette décision par la présence d’une importante quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans la nature.
Même si le feu semble avoir été maîtrisé grâce au concours des uns et des autres, le gouvernement, à travers son porte parole, invite le peuple à plus de vigilance.
Il importe de signaler que cette décision intervient à un moment où l’on enregistre 18 morts, plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels.