Les communautés de Katougouma (sous-préfecture de Tanéné) abritant l'un des ports miniers ont manifesté ce samedi 21 janvier 2023 contre le consortium SMB WINNING. Les villageois reprochent au Consortium le non-respect de ses engagements vis-à-vis des habitants fortement impactés par l'exploitation minière.
Sur place, la tension est restée vive tout au long de la journée et les manifestants ont érigé des barricades paralysant ainsi la circulation et les activités minières. « Depuis leur arrivée en 2016, nous ne n’avons rien, la plupart d’entre nous ne travaillent pas. On est à quelques mètre de leur stock de bauxite ici. Et quand le vent souffle, la poussière se dégage et nous inhalons ça. Tout le monde est malade ici alors qu’on n’a rien », a dénoncé Aliya N’diaye, président de la jeunesse locale.
« Le non -respect du contenu local par le consortium SMB Winning est la raison principale de notre insatisfaction » ajoute un autre qui accuse la société d'ignorer leur souffrance. « Regardez, vous-même, dans quelle misère nous sommes ici. Nos champs ne donnent plus, nos enfants ne travaillent pas et la pêche aussi n’est plus fructueuse du fait des mouvements des bateaux. Tout ce qu’ils ont promis n’a pas été respecté » a-t-il déploré.
L’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux a suscité la colère de la foule d’après des témoignages que nous avons recueillis sur place. Très vite la situation a dégénéré entre manifestants et les agents déployés sur le terrain qui ont tiré des gaz lacrymogènes afin de disperser les jeunes d’après Elhadj Mohamed Lafi Bayo, sage de la localité.
Katougouma, une localité laissée pour conte
Katougouma, une zone fortement impactée par les activités minières, manque presque de tout. Malgré la présence du consortium SMB, les communautés impactées souffrent d’un manque criard d’infrastructures, rapporte notre correspondant local. Les villageois dénoncent la pollution de l’environnement, la baisse de la production agricole dont ils dépendent du fait de l’activité minière. Interpelé sur la question, le Consortium n’a pas voulu s’exprimer.