Située à 15 Km de la ville de Kindia, la commune rurale de Friguiagbe abrite actuellement 2 localités touchées par l'exploitation de la bauxite. Il s'agit entre autre de : Camarabounyi et Koliagbe qui bénéficient d’une importante part dans la répartition de la redevance minière.
Interrogé ce samedi par notre correspondant, le premier magistrat de la commune rurale de Friguiagbe a sans contrainte délié sa langue. Ansoumane Dorty Keita s'est également jeté des fleurs.
« On ne donne pas l'argent à quelqu'un. On fait des réalisations. Donner l'argent à quelqu'un main à main n'est pas bon.
Les fonds octroyés appartiennent à toutes les communes de Kindia, mais plus exactement les zones impactées. Camarabounyi et Koliagbe sont exploités par Rusal CBK.
Ces localités impactées expriment leurs besoins. En fonction de la taxe perçue, on fait une délibération la dessus et on investit l'argent là-bas », a affirmé Ansoumane Dorty Keita, Maire de la commune rurale de Friguiagbe.
Poursuivant, l'élu local de Friguiagbe a égrené le chapelet de réalisations que son équipe.
« Quand la CBK a payé la redevance minière de Kindia, la commune rurale de Friguiagbe a eu sa part. Nous avons demandé l'avis des zones impactées. Les habitants de Camarabounyi ont dit qu'ils préfèrent avoir une autre école de 3 classes. Nous avons réalisé le projet. Ils ont ensuite réclamé l'électrification de leur localité et c’est ce que nous sommes en train de faire actuellement. Les poteaux commencent à sortir de terre. Il est prévu de tirer la ligne de Gbinkili.
A Koliagbe, un centre culturel a été construit pour les jeunes. Il a été équipé. Ce sont des fonds que la CBK donne à Kindia », a expliqué Ansoumane Dorty Keita.
Ci-dessous, Le maire affiche fièrement les photos de projets réalisés par son équipe dans la salle de délibération.
La mauvaise gestion des taxes superficiaires pousse souvent les jeunes de certaines localités impactées par l’exploitation minière à manifester contre leurs responsables, mais à Friguiagbe, il n'y a aucun bruit autour de la gestion de la redevance minière. Les zones impactées sont tranquilles comme une mer calme.
De Kindia, Ibrahima Sory TRAORE