Une trentaine de wagons d'un train minéralier de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) ont déraillé ce vendredi 15 septembre 2023 à quelques kilomètres de Kamsar, en provenance de Sangarédi. C'est l'essentiel d'un communiqué publié par la compagnie minière.
"La CBG informe que, ce jour, le 15 septembre 2023 à 06:15h, le train CBG N° 418, chargé, arrivant de Sangarédi, a déraillé au KM 18,4. Aucune victime ni aucun blessé, impact communautaire ou environnemental n’est à déplorer", peut-on lire dans le communiqué.
Ce déraillement a eu pour conséquences l'arrêt des opérations de transport de la bauxite pour non seulement la CBG, mais également pour deux autres compagnies, à savoir, Guinea Alumina Corporation (GAC) et la Compagnie des Bauxites de Dian Dian (COBAD), toutes deux partageant les infrastructures ferroviaires à travers un contrat de mutualisation signé avec la CBG sous l'égide du gouvernement guinéen.
Grâce aux efforts des équipes d'intervention déployées, la circulation ferroviaire a repris dans la soirée de ce dimanche, 17 septembre 2023.