Transformation locale des matières premières : la Guinée veut se doter d’une raffinerie d’or

La Guinée veut se doter d’une raffinerie d’or répondant aux normes et standards internationaux. Dans un décret lu ce lundi 23 janvier 2023 sur les ondes de la télévision guinéenne, le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, a procédé au lancement d’un appel d’offre compétitif pour sa réalisation.

La construction de cette raffinerie d’or s’inscrit, selon les autorités guinéennes, dans le cadre de la valorisation de certaines substances minérales en produits semi finis et finis afin de créer le maximum de valeur ajoutée pour la Guinée.

La Guinée possède une réserve estimée à 700 000 tonnes d’or et produit au moins 10.000 tonnes par an. Face à ce potentiel, la Guinée mise sur la transformation locale à l’image des pays comme le Ghana qui a lancé en 2022, sa propre raffinerie d’or.

La Guinée ambitionne donc de faire de sa prochaine usine de raffinage, un hub en Afrique de l’Ouest avec une structure bipolaire.

« Étant donné l'envergure du projet de la construction de la raffinerie d'or et son rôle prévu de hub en Afrique de l'ouest, il est décidé de développer la raffinerie d'or de Guinée, avec une structure bipolaire, dont le hub, la raffinerie principale sera installée dans une zone répondant aux normes sécuritaire et économique à Conakry avec une satellite dans la zone aéroportuaire de Kankan. Celle-ci sera équipée pour acheter de l'or auprès des exploitants artisanaux », laisse entendre le décret lu à la télévision.

Un cahier de charge sera élaboré par le service chargé des affaires juridiques du ministère des Mines et de Géologie ainsi que le bureau national d'expertise de diamant, or et autres matières précieuses.

Laisser un commentaire