19 mai 2022
La Société minière de Boké (SMB) conteste le classement des plus gros contributeurs à l'économie guinéenne. Ce classement fait par la Direction nationale des Impots et révélé par nos confrères d'Émergence Magazine, liste les 30 entreprises qui contribuent le plus à l'économie du pays sans la SMB qui, pourtant, est la première exportatrice de bauxite en Guinée.
Selon ce classement, la société de téléphonie Orange Guinée occupe la première place avec plus de 1 160 milliards de francs guinéens contribués au fisc guinéen du 1er janvier au 18 mai 2022, suivie par sa branche Orange Finance Mobile qui a, elle aussi, versé à l'État guinéen près de 200 milliards de francs guinéens d'impôts. La compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) occupe la troisième place avec un peu plus de 125 milliards.
La société minière de Boké (SMB) qui a exporté un peu plus de 31 millions de tonnes de bauxite en 2021, conteste ce classement et a tient à faire des clarifications.
"La SMB constate avec surprise la diffusion par voie de presse d’informations gratuites la concernant, indiquant à tort qu’elle ne fait pas partie des 30 plus gros contribuables en République de Guinée.", a indiqué la SMB dans une note transmise à la presse.
478 milliards GNF d'impôts payés en 2022
Dans cette meme note, la SMB révèle les montants des impôts qu'elle a versés à l'État guinéen.
"La SMB informe l’opinion nationale et internationale que pour l’année en cours (2022), elle a exporté 10.335.020 tonnes sèches de bauxite et a versé à l’Etat Guinéen, au titre des taxes à l’extraction et à l’exportation, la somme de 54.250.019 dollars américains, soit environ 478.371.403.813 francs guinéens. Pour l'année 2021, la SMB a versé à l’Etat Guinéen, au titre des taxes à l’extraction et à l’exportation, la somme de 118.100.684 dollars américains, soit environ 1.144.431.736.022 francs guinéens."
À en croire ces chiffres, la SMB est donc le deuxième contributeur à l'économie guinéenne après Orange Guinée.
La SMB, un partenaire important pour la Guinée.
Société au capital social formé par le singapourien Winning Shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan ; UMS, une société de transport et de logistique française présente en Guinée depuis plus de 20 ans ; Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium, forte de 160 000 employés et le Groupe Yantai Port. La République de Guinée, partenaire du projet, est actionnaire à hauteur de 10%. La SMB évolue dans la zone bauxitique de de la région de Boké.
Dans le cadre de ses activités, la SMB a déjà construit une ligne de chemin de fer dans un corridor s’étendant de la préfecture de Boké à la préfecture de Télimélé en passant par la préfecture de Boffa. Dans sa convention minière signée avec l’Etat guinéen, la société doit construire une raffinerie d’alumine dans la préfecture de Boké.