RDC: l’entreprise minière publique (la Gécamines) dans un scandale financier.

Dans un rapport d'audit publié ce 4 juin, 2022, l'Inspection Générale des Finances du Congo épingle la Gécamines pour mauvaise gestion et manque de transparence. En effet, l'IGF estime qu'entre 2010 et 2020, plusieurs centaines de millions de dollars on disparu sans traces à la Gécamines (Génrale des Carrières et des Mines) dirigée par Albert YUMA, proche de lex-président Joseph KABILA qui avait été écarté de la tête de la Gécamines début décembre 2021 et remplacé par Alphonse Kaputo KALUBI.

Des actifs miniers mal gérés.

L'IGF (l'Inspection Générale des Finances) estime dans son rapport que la cession des actifs miniers dans les partenariats signés par la Gécamines fut entachée d'irrégularités dont l'absence d'évaluation indépendante de l'apport en nature effectué par la Gécamines, l'absence d'apport en capitaux propres de la part des partenaires de la Gécamines, l'absence de profits réalisés dans tous les partenariats conclus, le traitement disparate des partenariats, s'agissant du droit de la Gécamines à percevoir des royalties, et l'absence de traçabilité des pas de porte, etc.

Une gestion calamiteuse

La gestion de la Gécamines a été jugée mauvaise durant la période considérée ( de 2010 à 2020). En matière d'investissement, l'IGF note une mauvaise utilisation des revenus issus des partenariats et amoditations, création de filiales non productives, désinvestissement sauvage à travers le bradage du patrimoine immobilier de l'entreprise. Egalement, en matière de fiscalité, une forte présomption de détournements de deniers publics et défaut de paiement des impots dus au trésor public. En matière d'avantages dus au personnel, il a été noté une fixation exagéré et illégale des avantages dus au personnel. Un paiement unilatéral de collations exorbitantes aux dirigeants de l'entreprise.

Ce rapport de l'Inspection Générale des Finances met en exergue les problèmes de gourvernance qui touche une entreprise publique dont l'apport potentiel à l'économie du Congo aurait pu être considérable y égard aux nombreuses potentialités minières de ce pays de l'Afrique centrale, premier producteur mondial du cobalt et premier producteur africain du cuivre.

Laisser un commentaire