S’achemine-t’on enfin vers la réalisation d’une raffinerie d’alumine dans la zone de Boké?

Dans un décret lu à la télévision nationale guinéenne en date du 21 mars 2024, le président de la transition guinéenne, Général Mamadi DOUMBOUYA a déclaré le projet de raffinerie d'alumine porté par la société « Alteo Refinery Guinea » projet d'interêt national (PIN). Ce PIN est valide pour trois (3) ans et est renouvelable une seule fois. Il concerne la construction et l'exploitation d'une raffinerie d'alumine, des sites d'installations industrielles, d'une base vie et d'un corridor de transport du minerai de bauxite.

Le projet Alteo Refinery Guinea (ARG) est porté par SMB et UMS ayant racheté le français Alteo début 2021, suite aux ennuis judiciaires de ce dernier. Alteo était leader mondial en alumine de spécialité, utilisé principalement dans la fabrication des écrans de smartphones et des batteries de véhicules électriques.

Si jamais la constitution de cette raffinerie venait a se concrétiser, elle serait la toute première dans la zone de Boké qui reste quand-même une zone minière par excellence, où plusieurs compagnies minières opèrent de nos jours uniquement dans l'exploitation et l'exportation de la bauxite. Depuis la première exploitation initiée au début des années 1960, avec le démarrage de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), jusqu'au boom minier enregistré dans le secteur en 2014 - 2015, l'idée de construction de raffineries a toujours germé mais ne s'est jamais concrétisée.

Cette fois-ci serait-elle la bonne?

Les autorités guinéennes ont toujours demandé aux compagnies minières opérant en Guinée de procéder à la transformation locale de la bauxite, chose qui ajouterait de la valeur à cette matière première dont la Guinée détient les réserves les plus vastes et les plus riches au monde.

Il était attendu que les partenaires de l'Etat guinéen dans la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) construisent et opérationnalisent une raffinerie d'alumine dans les années qui devaient suivre les débuts d'exportation de sa production, dont le premier minerai fut exporté le 2 août 1973.

Ce n'est vraiment pas les idées de projets de raffineries d'alumine pour la zone qui manquent. En plus du projet de raffinerie SMB Alteo qui vient de bénéficier de ce décret de PIN, la compagnie Emirate Guinea Alumina Corporation (GAC) et le Chinois Chalco ont un accord de codévelopper une raffinerie d'alumine dans la zone de Boké. Egalement, la compagnie Guinea Evergreen Mining Intelligence Company ( GEMIC, filiale du Chinois TBEA) prévoit de même de construire une raffinerie en Guinée.

Cependant, en dépit des pressions exercées par la junte guinéenne depuis l'avènement du coup d'Etat perpétré le 5 septembre 2021, la réalisation des raffineries tarde à venir, car les conditions de réalisation et d'exploitation d'une raffinerie rentable ne sont pas réunies. Qu'il s'agisse des intrants de production, de la disponibilité d’énergie, de la disponibilité des compétences requises pour opérer une raffinerie, tout reste à faire dans le pays.

Laisser un commentaire