Les activités de la société minière Chalco sont paralysées par un débrayage. Opérant dans les localités de Tamita et Lisso dans la préfecture de Boffa, Chalco est accusé de fouler au sol les règles du contenu local. C’est dans ce cadre que des jeunes ont érigé des barricades le long des routes menant aux installations de la société pour empêcher le bon déroulement de ses activités.
Ce débrayage a abouti à la fermeture du port de Chalco et l’arrêt de son convoyeur. S’exprimant sur Mosaiqueguinee, un des meneurs de la manifestation accuse le préfet de Boffa d’outrepasser son rôle d’arbitre en jouant le jeu de la société
« Avec tout ce qui s’est passé, nos parents ont compris que le préfet, au lieu de servir d’arbitre, joue le jeu de de Chalco. Nous avons décidé de la fermeture de toutes les sociétés minières implantées à Boffa à partir de demain, c’est la dernière décision prise parce que ça fait trois jours que nous sommes sur ça », a expliqué Moustapha Kaba.
Pour sa part, la société réagit par la voix de son directeur général adjoint. Sékou Tounkara soutient que les communautés ignorent le contenu local. C’est ce qui selon lui créent les dissensions entre elles et la société.« Je pense que cette histoire de contenu local, les gens en ont fait une chanson mais dans le fond, ne savent pas exactement c’est quoi le contenu local. Est-ce que le contenu local veut dire que la société ne doit employer que les fils de la localité ou que les contrats de sous-traitance ne doivent être attribués qu’à eux même s’ils n’ont pas la compétence requise. C’est quoi le contenu local ? C’est la question que je me pose aujourd’hui. J’ai l’impression que la question de contenu local n’est pas perçue de la même façon par les communautés, les sociétés et l’État. Nous estimons être dans la légalité. Maintenant, c’est normal que la communauté ait des attentes, mais des fois, il ne faut pas confondre la société à l’État. Nous ne pouvons pas nous substituer à l’État ».