Un reportage de la RTG ce 9 octobre 2023, montre les responsables de la compangie minière Nimba Development Company (NDC) aller au contact des populations riveraines de sa concession minière relatif au gisement de fer situé dans les sous-préfectures de N'Zoo et Bossou, préfecture de Lola au sud-est de la Guinée, dans la région de N'Zérékoré. L'objectif a été d'échanger avec les communautés locales sur le lanement très prochain des activités de la société minière.
Les communautés locals ont manifesté leur joie d'accueilir la société dans leurs murs par un accueil très chaleureux. Le patriarche de Lola, Soua 7 DORE, estime que la présence de la compagnie va profiter aux communautés locales, car "avant que l'Etat ne gagne il y aura des ricochets sur eux", estime-t-il.
La présence de la NDC sur le Mont Nimba pourrait inquiéter les environnementalistes car le Mont Nimba abrite une "réserve naturelle intégrale" qui est classée depuis 1981 "réserve de biosphère" et "site du patrimoine mondial" de l'UNESCO. Cette réserve abrite des espèces endémiques, telles que le crapaud vivipare et les chimpanzés "qui se servent de pierres comme d'outils".
Cependant, Hawa DIARE, responsable des ressources financières de NDC, rassure "Le Mont Nimba fait un pourtour de 123 km2. La concession de NDC fait 23 km2 et se situe au Sud-Nimba qui n'est pas concerné par la réserve naturelle intégrale".
La NDC qui aurait déjà acquis tous les documents légaux nécessaires devrait lancer ses activités bientôt.