Mines et énergie : la première édition du ‘‘Week-end Africain du Droit Minier’’ se tiendra en avril 2023 à Conakry

L'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ)et le barreau de Guinée organisent du 28 au 30 avril 2023, la première édition du Week-end Africain du Droit Minier à Conakry. En partenariat avec la Chambre des Mines de Guinée, le Week-end africain du droit minier est un évènement annuel qui permet aux acteurs du secteur minier et de l’énergie de dialoguer et de proposer des solutions aux grands enjeux juridiques et économiques liés à la recherche, au développement et à l'exploitation des ressources minières et énergétiques (renouvelables et fossiles) du continent Africain.

Cette première édition va réunir des autorités ministérielles, directeurs généraux, directeurs juridiques, avocats, juristes, consultants, universitaires et autres professionnels du secteur minier et de l'énergie en Afrique. Il est également prévu la visite d’un site minier et un espace networking entre les différents participants.

Le week-end africain du droit minier va mettre en scène des experts et des spécialistes de renom, selon les organisateurs. Durant les trois jours du rendez-vous, 15 thématiques seront développées à travers des des conférences, des panels et des ateliers de formation. Ces thématiques sont : les grandes tendances économiques et juridiques du secteur minier, pétrolier et d'énergie en Afrique, gouvernance et stratégies de développement des Sociétés d'Etat dans les mines et les hydrocarbures, contenu local dans le secteur minier et des hydrocarbures en Afrique, relations entre les administrations douanières et les sociétés minières et pétrolières : des avantages douaniers aux contentieux douaniers, mutualisation des infrastructures dans les mines et les hydrocarbures, de l'Hydrogène à l'Electricité : les enjeux juridiques pour les projets Africains, fiscalité minière et pétrolière en Afrique : état des lieux et grandes tendances, gouvernance et financement des sociétés nationales d'électricité en Afrique, projets et contrats d'achat d'électricité relatifs à l'énergie solaire, contrats d'amodiation et contrats de joint-venture dans les secteurs minier et pétrolier, les activités minières et pétrolières face aux exigences du droit du travail en Afrique, communautés locales, droits de l'homme et développement des projets extractifs et énergétiques en Afrique, construction des terminaux de Gaz Naturel Liquéfié en Afrique : enjeux juridiques et financiers, arbitrage, corruption et protection de l'environnement impliquant les acteurs des mines et des hydrocarbures, environnement, Mines et Hydrocarbures.

Selon les organisateurs, plus de trois cents participants nationaux et internationaux sont attendus à ce rendez-vous de Conakry.

Laisser un commentaire