Les mines aurifères de Guinée, du Mali et du Sénégal intéressent désormais Managem. Cette société de droit marocain a déboursé deux cent quatre-vingt-deux millions de dollars (282 000 000) pour racheter les actifs aurifères du Canadien Iamgold dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest. Cette opération a été conclue ce lundi 19 décembre 2022.
Managem qui est une filiale de la Société Al Mada a été créée en 1930 et exerce des activités minières et hydro-métallurgiques. En Guinée, cette société va désormais exploiter le projet Karita ; situé au nord-est de la Guinée. Au Sénégal et au Mali, Managem acquiert respectivement le projet Boto et le projet Diakha-Siribaya.
90% au Sénégal et 100% en Guinée et au Mali
Dans un communiqué publié sur son site web, Managem a tenu à préciser les modalités de la transaction avec Iamgold. Avec ses 282 millions de dollars, le marocain s’approprie les 90% du projet Boko, les 10% restant son détenus par l’Etat sénégalais tandis qu’en Guinée et au Mali, il acquiert 100% des projets de Karita et de Diakha-Siribaya.
« Cette transaction élargira notre solide portefeuille d'actifs, renforcera notre rôle de chef de file régional dans le secteur aurifère africain et consolidera notre position de producteur de premier rang dans l'industrie minière en Afrique. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec les équipes de Boto, de Diakha et de Karita pour faire progresser ces projets, conformément au cadre et à l'orientation propres à l'approche responsable et dynamique de Managem. », a déclaré Imad Toumi, président du conseil d'administration et président directeur général de Managem.
Opérant dans six pays et avec 6000 employés, Managem va, avec l’acquisition de ces trois projets aurifères, se positionner comme l’un des géants miniers en Afrique.