Du 29 aout au 2 septembre 2022, le Gabon a abrité la Semaine africaine du Climat. C'est un évènement mondial, qui a regroupé plus de 2300 personnes, représentants des gouvernements, d'organisations internationales, du secteur privé et d'ONG de plus de 60 pays, à travers le monde. Il est organisé par ONU Climat en partenariat avec plusieurs acteurs mondiaux et régionaux, comme le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), le Groupe de la Banque Mondiale, l'Union Africaine, la Banque Africaine pour le Développement, principalement.
La Semaine africaine pour le climat est une plateforme qui vise la résilience contre les risques liés au changement climatique, la transition vers une économie à faible émission de gaz à effets de serre et à forger des partenariats pour relever les défis croissants liés au changement climatiques.
Une injustice climatique.
Avec seulement 4% d'émissions de gaz à effets de serre, l'Afrique subit quand-même le plus grand effet du changement climatique. L'Afrique (surtout au sud du Sahara) est peu résiliente face au changement climatique en raison de sa forte dépendance des activités agricoles, de sa pression démographique et de son faible biveau de développement. Le continent africain subit de plein fouet les hausses de température, les inondations, la baisse des précipitations et autres conséquences liées au changement climatique.
Des évènements climatiques africains.
Selon le PNUD « L'événement est conçu pour créer une dynamique avant la pré-COP27 qui se tiendra en République démocratique du Congo (RDC) et la COP27 en Égypte ». La COP27 (conférence des Nations Unies sur le Climat) sera tenue au mois de novembre 2022 en Égypte.
Dans son discours de circonstance, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a assuré que les problématiques environnementales ont toujours été au cœur de ses réflexions. C'est pourquoi, dès 2009, le Gabon a, par sa voix, pris une part active aux négociations sur le climat. En dépit du fait que "les intérêts souverains de chaque pays ont prévalu sur l'intérêt général", il a décidé que "son pays adopterait des mesures concrètes et immédiates pour lutter efficacement contre le changement climatique". Selon Ali Bongo, les résultats de ses réformes ont "permis de jeter les bases d'une économie à faible émission de carbone".
Le Gabon, avec une population de moins de 10 millions d'habitants, est situé au cœur de la forêt tropicale d'Afrique, appelée "le deuxième poumon de la terre", après l'Amazonie. En 2021, le Gabon fut rétribué pour sa contribution à l'absorption du CO2 dans le monde grâce à ses programmes de préservation de sa forêt dont sont recouverts 90% de son territoire.