Ce jeudi 23 mars 2023, le syndicat des employés de Winning Africa Port (WAP), une des sociétés qui composent le Consortium SMB située dans la localité de Kolaboui dans Boké, a entamé une grève illimitée. Cette grève a été déclenchée à la suite d'un préavis adressé aux dirigeants de l'entreprise, qui a expiré hier, le mercredi 22 mars 2023 à 23 heures.
Les travailleurs exigent l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, une demande qui est restée sans réponse pendant une longue période. En conséquence, ils ont décidé de faire grève aujourd'hui, ce qui a entraîné l'arrêt complet des activités au port de Dapilon, au port de Katougouma, ainsi que dans les différents sites d'exploitation minière de Moribaya situés dans la préfecture de Forecariah.
Il n'y a eu aucun mouvement de protestation sur les lieux, et tous les travailleurs présents ont quitté leur poste pour rentrer chez eux. Les camions transportant de la bauxite ne circulent plus sur la route de transport minier, qui est maintenant déserte. Le syndicat est clair dans ses revendications : aucun travail ne sera effectué tant que les négociations avec la direction de l'entreprise ne seront pas entamées. Cependant, ils sont ouverts à toutes les discussions pour trouver une solution à la situation actuelle.