La semaine nationale du mérite scolaire a été officiellement lancée ce mercredi 14 février 2024 sur toute l'étendue du territoire national.
À Kindia, c'est le collège Kindia 4 qui abrite le concours Miss Mathématiques. Le ministre de l'enseignement pré universitaire et de l'alphabétisation s'est rendu sur les lieux pour saluer et encourager les candidates. Plus loin, il a mis l'occasion à profit pour dénoncer la descolarisation grandissante dans les zones minières du pays.
Après la visite, Guillaume Hawing a accordé une interview à la presse.
Dans son allocution, il a déploré la situation dans les zones minières en ces termes : « C'est une problématique qui date de très loin et les solutions sont en gestation. Depuis 2 ans de cela, nous faisons des missions. La dernière mission c'était le secrétaire général du ministère qui s'est rendu sur le terrain pour chercher à comprendre la cause de la déscolarisation dans les zones minières et sensibiliser les élèves qui sont dans cette situation. »
Selon le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, le gouvernement guinéen remue ciel et terre pour freiner ce fléau. « Nous avons des projets dans ce sens. C'est une triste réalité, mais nous sommes en train de nous battre.
Aujourd'hui, la chose a beaucoup diminué depuis l'avènement du CNRD. Vous entendez moins de cas de dégâts relatifs aux élèves.
Nous allons continuer à exercer pour réussir le pari de l'éducation guinéenne », a conclu Guillaume Hawing, ministre de l'enseignement pré universitaire et de l'alphabétisation.
Le système éducatif se détériore dans plusieurs zones minières du pays. A date, beaucoup d'élèves ont abandonné l'école au profit de l'extraction de l'or et de diamant.
De Kindia, Ibrahima Sory TRAORE