La commune rurale de Samaya est en ébullition depuis ce jeudi 7 décembre 2023. En cause ? Certains citoyens de la localité pointent d’un doigt accusateur le maire pour détournement de deniers publics. Il faut préciser que les manifestants ne comptent pas s’arrêter là car ils sont nombreux à exiger vaille que vaille son départ.
Munis des pancartes sur lesquelles on pouvait lire entre autres : à bas le maire, non au détournement, les manifestants de Samaya se sont massivement mobilisés pour exprimer leur mécontentement.
Sur une place publique de la localité, Le directeur sous préfectoral de la jeunesse de Samaya a dénoncé d’un ton ferme la gestion opaque du maire Abdoulaye Marie Camara à la tête de la commune rurale depuis 5ans maintenant.
« Nous avons mené des démarches auprès des autorités de Kindia par rapport à la gestion opaque de monsieur le maire de la commune rurale de Samaya, Abdoulaye Marie camara. La redevance minière estimée à plus de 83 millions de francs guinéens de la CBK a été détournée par le maire », a déclaré Mohamed Lamine Camara, DSPJ.
Abdoulaye Marie Camara occupe la tête de la commune rurale de samaya depuis 5ans.
Selon ses détracteurs, il n’a réalisé aucune infrastructure sociale de base. C’est pourquoi ils sollicitent dès maintenant son départ.
« Nous sommes les conseillers du maire. Mais nous ne connaissons pas le budget alloué à notre commune. Le maire est le seul à gérer l’argent. Nous demandons aux autorités de trouver un remplaçant pour lui », a affirmé Elhadj Ibrahima Camara, président de district de Dantoumaya.
Très remontés, de nombreux manifestants ont tenté de fermer le bureau du maire, mais ils ont été empêchés par les pros de l’élu local. Un conflit occasionnant par ailleurs 2 blessés.
Pendant ce temps, le jeune maire Abdoulaye Marie se réserve jusque-là de faire un commentaire sur la situation.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré