La Société des Bauxites de Guinée (SBG) a exporté ce 11 février 2023, sa première tonne de bauxite à travers le port de Konta, dans la préfecture de Forécariah. SBG exploite sa bauxite dans la zone de Garafiri dans Kindia.
En entrant dans cette phase d’exportation et de commercialisation de la bauxite, SBG rejoint ainsi de nombreuses compagnies évoluant en Guinée qui exploitent et exportent ce minerai utilisé par plusieurs industries pour produire de l’alumine. Présente en Guinée depuis 2016, SBG a obtenu son permis d’exploitation en 2018 pour le gisement de bauxite de Garafiri avec une réserve de 300 millions de tonnes de bauxites. Depuis lors, la compagnie a mis en valeur sa mine mais a accusé du retard dans la production et l’exportation de sa bauxite car selon sa convention avec l'Etat guinéen, la première tonne de bauxite devait être exportée en 2022.
Une raffinerie d’alumine pour la transformation locale d’une partie de la production
Avec un investissement d’un milliard quatre cent millions de dollars américains, la SBG prévoit la construction d’une raffinerie d’alumine pour la transformation d’une grande partie de sa production bauxitique.
La SBG est détenue en majorité par la société allemande W.P Pals Holding, filiale de Metalcorp, la branche métaux et minéraux de la multinationale Monaco Resources Group. Elle prévoit de produire 8 millions de tonnes par an dont 3 millions sont destinées à l’exportation et les 5 autres tonnes seront destinées à la transformation locale.