Lors d'une récente visite du procureur général près la Cour d'appel de Kankan dans le cadre de la lutte contre l'exploitation minière illégale qui affecte l'environnement, le sous-préfet de Kodiaran, une sous-préfecture située à 25 kilomètres du centre-ville de Mandiana, a attiré l'attention des autorités sur les effets de l'explosion des dynamites sur plus d'une centaine de bâtiments dans sa localité. Le sous-lieutenant Moussa Magassouba a aussi dénoncé les méthodes de l'utilisation du cyanure et du mercure de potassium qui causent d'énormes problèmes de santé à la communauté.
"Je voudrais signaler des choses très graves au niveau de la société minière de Mandiana - SMM. Premièrement, les méthodes et les procédures de l'utilisation du cyanure et du mercure ne sont pas du tout respectées. Cette utilisation néfaste de ces produits chimiques par des étrangers surtout, j'en ai fait un rapport à l'attention des autorités compétentes. Il faut une disposition sérieuse et responsable contre cette pratique, sinon nous sommes exposés au danger. Il y a aussi un autre fait très grave, ce sont les fissures de plusieurs bâtiments qui sont causées par l'explosion des dynamites de la société. Il faut que les autorités locales prennent des mesures concrètes pour mettre fin à ces phénomènes", a ajouté Moussa Magassouba
Suite à cette dénonciation, les responsables préfectoraux en charge de la gestion du secteur minier à Mandiana ont entamé des démarches auprès de la Société Minière de Mandiana (SMM) pour trouver des solutions.
" La fois dernière, nous avons interpellé la direction de la Société Minière de Mandiana qui évolue dans les sous-préfecture de Kodiaran et Koundian. Ils nous ont rassurés qu'une mission sera déployée sur le terrain pour mener des enquêtes afin de savoir si c'est le dynamitage qui a causé ces fissures sur les bâtiments, ou si c'est la qualité de construction des bâtiments qui pose problème. Donc nous attendons les résultats de leur investigation. Nous, en tout cas, nous avons fait le recensement des bâtiments, le document est avec nous. Après ces résultats, nous allons prendre des dispositions pour éviter les dégâts sur les bâtiments", a indiqué Yacouba Diakité, le directeur préfectoral des mines de Mandiana.
Par ailleurs, ce cadre du secteur minier a annoncé des missions d'inspection dans les sociétés minières implantées dans la préfecture de Mandiana les prochains jours dans le but de s'assurer du respect des normes et règles d'exploitation.
"Les jours à venir, nous allons visiter les installations des sociétés minières pour voir si les conditions d'exploitation sont dans les normes. Nous allons aussi procéder à la vérification des documents de chaque société tout en mettant l'accent sur l'intérêt des communautés locales", a-t-il conclu.
Djaba Fanta Souleymane Camara