Exploitation illégale de l’or : l’ancien préfet de Siguiri et une trentaine de chinois condamnés par la justice

Le tribunal correctionnel de Siguiri a rendu ce vendredi 16 décembre 2022, son verdict dans l’affaire de l’orpaillage illégal impliquant l’ex préfet, le Colonel Fodé Soumah. Dans sa décision, le tribunal a condamné l’ancien préfet à six mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de cinquante millions de francs guinéens d’amende. Cette même peine a été infligée à Saïdou Condé, ancien directeur préfectoral des Mines de Siguiri.

Ces deux anciens commis de Siguiri étaient poursuivis pour ‘‘destruction de l’environnement et complicité de malfaiteurs" pour avoir autorisé les activités de sociétés clandestines dans plusieurs localités de Siguiri. Lors de l’audience du 7 décembre 2022, le procureur avait requis un an d’emprisonnement avec sursis et une amende d’un milliard de francs guinéens.

Des chinois condamnés

Une trentaine de citoyens chinois était poursuivie pour les mêmes chefs d’accusations. Ces chinois qui ont été retenus dans les liens de la culpabilité ont écopé de la même peine que l’ancien préfet de Siguiri (six mois d’emprisonnement assortis de sursis et le paiement de cinquante millions de francs guinéens). La défense qui conteste cette décision du tribunal correctionnel de Siguiri a annoncé qu’elle va interjeter appel.

Laisser un commentaire