Les jours se succèdent et se ressemblent dans les zones aurifères de la Guinée. Des drames mortels continuent de se produire dans ces zones où l'exploitation artisanale de l'or est la principale activité génératrice de revenus. Les 12 et 17 février 2023, des éboulements se sont produits respectivement dans les préfectures de Mandiana et de Siguiri. Ces deux préfectures sont situées au nord-est de la Guinée. Les deux drames ont causé la mort de deux personnes et fait plusieurs blessés.
Le premier éboulement s’est produit le 12 février à Djôlôkô, district relevant de la sous-préfecture Dialakoro, préfecture de Mandiana. Ce premier drame a entraîné la mort de Yaya Koulibaly, un trentenaire qui laisse derrière lui une veuve et deux enfants. Les blessés de ces premiers drames ont été admis aux services des urgences du centre de santé de Dialakoro.
Le deuxième éboulement s’est produit dans la soirée du 17 février 2023. Ce deuxième drame a été enregistré à Tatakourou, un district relevant de la sous-préfecture de Doko dans la préfecture de Siguiri. Le bilan fait état d’un mort et de plusieurs blessés. La victime s’appelait Djènèbrama Magassouba.
Les circonstances de ces drames restent pour le moment inconnues mais tout porte à croire que l’exploitation artisanale et disproportionnée de l’or est l’une des causes .