Les exportations guinéennes de bauxite connaissent de plus en plus des augmentations. Dans la semaine du 6 au 12 février, 2 347 201 tonnes de bauxite ont été exportées par six compagnies minières évoluant en Guinée.
Selon le bulletin hebdomadaire du ministère des Mines et de la Géologie, 18 navires ont été chargés à travers les 6 ports minéraliers du pays et ont permis à la Guinée d’exporter en seulement 7 jours, plus de deux millions de tonnes de bauxite.
La Société Minière de Boké (SMB) a, à elle seule, exporté 1 023 135 tonnes de bauxite tandis que la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a évacué 411 649 tonnes. La Société de Développement des Mines (CDM Chine), Chalco, la Compagnie de Bauxite de Dian-Dian (COBAD) et la Compagnies des Bauxites de Kindia (CBK) ont respectivement exporté 347 250 tonnes, 267 078 tonnes, 121 613 tonnes et 176 476 tonnes.
Pourquoi cette hausse des exportations bauxitiques en Guinée ?
Depuis quelques semaines, les exportations bauxitiques en Guinée sont en hausse. Cette hausse s’explique en grande partie par l’interdiction par l’Indonésie d'exporter sa bauxite pour favoriser la transformation locale. La Chine qui est une grande importatrice de ce minerai utilisé pour produire de l’alumine importait plus de 10% de ses besoins de l’Indonésie. Pour combler ce vide laissé par l’Indonésie, la Chine se tourne désormais vers la Guinée.