Direction générale de SMFG: Mamady Youla claque la porte 

La société des mines de Fer de Guinée (SMFG) vient d'enregistrer une défection de taille. Mamady Youla qui assurait jusque-là les fonctions de directeur général a annoncé ce 1er novembre 2022 sa démission, après trois ans de service.

Dans un post Facebook, l'ancien premier ministre évoque une séparation à l'amiable.

« C’est avec tristesse que je vous annonce, qu’après en avoir discuté avec la Direction de la société High Power Exploration (HPX), actionnaire majoritaire de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) que j’ai eu le plaisir de diriger en tant que Directeur Général (Chief Executive Officer) depuis décembre 2019, nous avons décidé de commun accord de mettre fin à notre collaboration à compter de ce jour, 1er novembre 2022 », a fait savoir Mamady Youla tout en motivant cette décision par la "la dégradation des relations" entre SMFG et le ministère des Mines et de la Géologie.

« si le contexte difficile que traversent depuis plusieurs mois la SMFG et HPX dans le développement du Projet Nimba sont parmi les raisons qui ont conduit à cette décision, la raison principale qui m’a amené à envisager mon départ réside dans le fait que depuis plusieurs mois il ne m’était plus possible de faire mon travail de Directeur Général de la SMFG, les relations avec l’autorité de tutelle (Ministère des Mines) s’étant dégradées à un niveau tel qu’il n’était plus possible d’envisager une solution autre que la séparation ».

La société des mines de Fer de Guinée détient des droits miniers pour l'exploitation du gisement de fer du mont Nimba situé dans la préfecture de Lola,  au sud de la Guinée. Dans sa convention minière, il est prévu l'exportation du fer par le Liberia. Depuis 2019, les négociations avec les autorités libériennes traînent et le chemin vers l'exportation de la première tonne de fer reste semé d'embûches. 

Face au ralentissement des négociations, la direction générale de SMFG avait demandé en octobre dernier, à une bonne partie de ses employés de rester à la maison. Cette décision n'avait pas été du goût de l'inspecteur général du travail Mamadou Saliou Diallo qui a sommé SMFG de surseoir à cette décision.

En tout état de cause, est-ce que les raisons avancées ci-haut par l'ancien premier ministre sont les vrais dessous de son départ ? quel impact aura le départ de Mamady Youla sur le développement du projet de SMFG ?

Laisser un commentaire