Dans le cadre du suivi et de la protection des éléphants de la foret classée de Ziama, située à environ 1000 KM au Sud de la Guinée en région forestière, des colliers GPS ont été posés sur deux (2) éléphants de foret à Ziama. Selon nos confrères de la RTG, cette opération est menée par Fauna and Flora International avec l’appui technique et financier de la Fondation pour la protection des éléphants en Afrique. Elle vise à permettre aux conservateurs de la nature du Centre Forestier de Nzérékoré de suivre les déplacements des ces pachydermes afin de prévenir les conflits hommes-éléphants et assurer la protection des ces animaux qualifiés d’espèce menacée.
Ziama, riche en faune et flore.
Considérée comme foret classée depuis 1942, et déclarée réserve de la biosphère depuis 1981 par l’UNESCO, la foret de Ziama couvre une superficie d’environ 119 000 ha et abrite plus de 1 300 espèces de plantes et plus de 500 espèces d’animaux. Parmi les espèces d’animaux qu’elle abrite, il y en a qui sont menacées d’extinction telles que les éléphants de foret, les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, les hippopotames pygmées (ou nains), etc.
Conflit hommes -éléphants.
L’opération de pose des colliers GPS sur les éléphants de foret de Ziama revêt toute son importance quand on sait le danger que ces animaux courent face à la menace humaine. En effet, le nombre élevé de villages entourant l’habitat des éléphants et les activités anthropologiques accentuent la compétition entre les hommes et les éléphants pour l’occupation de l’espace et l’utilisation des ressources.
Le braconnage et la riposte des hommes contre les éléphants causant des dégâts dans leurs cultures et même sur les humains constituent des menaces sérieuses contre la survie des éléphants. Il a été estimé dans un rapport du Centre forestier de N’Zérékoré qu’entre 1994 et 2005, 14 éléphants furent abattus dans 7 villages parmi les 26 qui entourent la foret de Ziama. Dans la même période, d’énormes dégâts furent causés par les éléphants sur les cultures des villageois, notamment sur les champs de bananes, de manioc, de riz et des plantations de cacao. Également, dans la même période, des pertes en vies humaines - au nombre de 10 - furent notées dans 7 villages environnants de la foret de Ziama.
Ainsi, la pose des colliers GPS sur les éléphants de Ziama est perçue comme un début de solution pour leur sauvegarde et pour la réduction des dégâts qu’ils causent aux hommes entourant leur habitat.