La COP28 ou la Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques est une conférence internationale de l'ONU qui se déroulera cette année pendant deux semaines à compter de ce 30 novembre à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.
L’objectif consiste à stopper la hausse de la température moyenne mondiale mais aussi minimiser les impacts environnementaux occasionnés par les émissions de gaz. Cette COP intervient à un moment où l’ambition des politiques du monde pour parvenir à maîtriser le réchauffement de la planète à 1,5 °C se dilapide au jour le jour. Ce grand rendez-vous écologique qui est la 28e Conférence des parties, réunira les représentants des pays signataires de la convention cadre des Nations Unis sur le changement climatique (CCNUCC) signé le 9 mai 1996 à New York, aux USA.
Pour le secrétaire général de l’ONU António Guterres « l’enjeu est de lutter contre le dérèglement climatique »
Contrairement aux années précédentes, l’ambition affichée cette année par les organisateurs est simple et claire « il s’agit de faire de cette COP un moment historique et surtout une opportunité de traiter le débat au tour de la gestion des énergies fossiles. » Une menace pour l’environnement qui augmente considérablement les émissions mondiales annuelles de CO2.
Vers des solutions cruciales contre le réchauffement climatique ?
En tout cas, il faut préciser que pendant que les organisateurs l’annoncent comme la plus importante depuis l’accord de Paris, le choix porté sur les Émirats arabes unis, l’un des grands producteurs de pétrole au monde, inquiète à plus d’un titre les défenseurs de l’environnement. De surcroît, ces derniers peinent à concevoir une logique dans le fait que Sultan Al-Jaber, l’un des grands patrons de l’industrie pétrolière, soit désigné comme le président de la cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous sur le climat. Un autre phénomène qui relance par ailleurs chez les écologistes le débat sur le respect des différents engagements qui seront pris.
Par ailleurs, la volonté d’atteindre la limite du réchauffement climatique fixée par la COP de Paris au dessous des 2 °C, continue d’alimenter aussi le débat au moment où l'on constate le non respect par plusieurs nations, de leurs engagements pris dans l’accord de paris lors de la COP 21 en 2015.
De l’autre côté, l’ONU affirmait il y’a si peu de temps que l’année 2023 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée. Il est donc plus que jamais nécessaire selon plusieurs experts écologistes, de prendre des décisions importantes pour la survie de l’humanité.
Pour réussir cet important pari, il importe donc de suivre minutieusement ces négociations qui se poursuivent à Dubaï pour exiger leur respect, selon plusieurs observateurs.