Récemment le président de la transition Colonel Mamady Doumbouya, a exigé à toutes les sociétés titulaires de droit minier d'exploitation en république de Guinée, de construire immédiatement des sièges dignes de nom dans les régions ou préfectures dans lesquelles elles exploitent.
A Boké, plusieurs mois après, tout laisse croire sur le terrain que ces dernières n'ont toujours pas été situées sur les domaines, autour desquels elles doivent construire leur siège.
Rencontré au sein de son bureau par notre correspondant basé dans la localité, Fodé Bangaly Cissé, inspecteur régional de l'urbanisme, l’habitat, de l'aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l'Etat de Boké, n’a pas manqué d’apporter quelques précisions.
« Depuis l'annonce du président de la république, le gouverneur de la région a mis directement une commission en place pour travailler sur le dossier. Cette commission est en train d'évaluer les domaines appartenant à l'Etat et la deuxième phase consistera à sensibiliser au niveau des quartiers pour l'acquisition des domaines. Déjà 50 hectares sont répertoriés », dixit ce responsable de l'Habitat de Boké.
Pour éclairer d'avantage la lanterne, il poursuit en ces mots: « Nous sommes en train de travailler sur une liste des sociétés qui sont installées dans la zone sans oublier celles qui sont en phase d'installation. Par la suite, on a fait une proposition du nombre d'hectares dont chaque entreprise a besoin. Nous attendons de voir ce que ça va donner comme résultat.»
A date, les autorités locales de Boké comptent tout mettre en œuvre pour appliquer cette décision du chef de l'Etat même si l'on constate une lenteur notoire dans l'application de cette mesure.