Rumeurs sur l’installation d’une raffinerie dans la ville de Boké: Sékou Yafa Sylla apporte des précisions (interview)

Dans un entretien accordé à notre correspondant basé dans la localité ce vendredi 10 mars, l’inspecteur régional des mines et géologie s’est prononcé sur les rumeurs axées sur l’installation d’une usine de raffinerie  dans la cité. Ces rumeurs qui circulent depuis un certain dans cette ville minière ont été démenties par le patron des mines de la région Sekou Yafa Sylla qui n’a pas manqué d'apporter quelques précisions.  A en croire ledit inspecteur, plusieurs sociétés notamment GAC, le consortium SMB ont des projets de raffineries qui devraient voir jour dans 2 ans maximum même si rien a été rendu officiel.

Dans l'interview ci-dessous, l'inspecteur régional des mines et de géologie, donne plus de détails:

Infomineguinee: bonjour monsieur, prière de nous faire le point par rapport aux rumeurs qui parlent de l’instalation d’une usine de raffinerie à Boké.

Sékou Yafa Sylla: Bonjour ! D’abord pour commencer, nous allons faire une rétrospective. Vous n'êtes pas sans savoir que la première usine d’alumine de notre pays, c’était Fria Kimbo. Après l’installation de cette usine qui continue maintenant sous le nom Rusal, il faut revenir sur le cas de Boké qui concerne la société GAC qui était là bien avant l’année 2008 avec une ambition de mettre en place  une usine d’alumine. Quand vous allez sur le terrain, vous verez la fondation de ladite usine. Cela veut dire que GAC n’était pas dans notre pays dans l’intention d’exploiter uniquement la bauxite; elle était plutôt venue pour installer une usine d’alumine en mettant en valeur la bauxite de faible teneur laissée par la CBG. Mais, parallèlement à son projet de raffinerie, la société GAC a obtenu une concession minière, ce qui lui permet aujourd’hui de de produire et d'exporter la bauxite. Voilà comment ce projet s’est éteint. Mais quand le gouvernement actuel est arrivé, il a tapé sur la table en disant  aux  sociétés qui avaient cette vocation d’installer une usine d’alumine, de réactualiser les choses pour que cela soit de la réalité. Parce que quand cela est fait il y aura une valeur ajoutée, nous bénéficierons de plus. C’est ainsi que les sociétés chinoises qui forment un consortium ont aussi décidé de mettre en place à leur tour une usine. L’annonce a été faite par les responsables du consortium l’année dernière mais rien de concrèt n'est visible sur le terrain.

Infomineguinee: et le cas de la société GAC, doit-elle continuer avec son projet ?

Sékou Yafa Sylla: Oui après l’ultimatum du président de la transition aux sociétés minières afin qu’elles présentent chacune leurs projets de construction d’une usine d’alumine, GAC doit désormais relancer ce projet.  

Infomineguinee: a date, GAC doit-elle continuer sur ce site ou aller ailleurs, selon vous ?

Sékou Yafa Sylla: nous avons visité avec les nouvelles autorités en 2022 le site, il faut le dire la fondation est en état de dégradation. De 2008 à nos jours, cela fait 15 ans donc  les études géotechniques faites sur le terrain ne collent pas aujourd’hui à la réalité. A  mon avis, ce serait mieux de déplacer ce projet sur un autre site.

Infomineguinee: dites nous est ce que ces différentes sociétés vous ont donné une date pour le démarrage des travaux des différents projets prévus ?

Sékou Yafa Sylla: rien a été officialisé pour le moment; donc nous ne pouvons en aucun cas vous préciser quand est-ce que les travaux débuteront. Mais, c’est sûr que dans deux ans ces projets verront jour dans la zone de Boké.

Laisser un commentaire