Dans un communiqué officiel, la société minière, Bel Air Mining, a annoncé la nommination de Amara SOMPARE comme directeur général exécutif, à compter du 19 octobre 2023. Il succède à ce poste, Karim El Ghawi.
Amara SOMPARE est ancien ministre guinéen de l'Information et de la Communication. Il a servi à ce poste de mai 2028 à septembre 2021, date à laquelle l'ancien président Alpha CONDE a été renversé par un coup d'Etat militaire, orchestré par l'actuel homme fort de Conakry, le colonel Mamadi DOUMBOUYA.
En plus de son expérience de haut cadre de l'administration guinéenne, Amara SOMPARE apporte également à Bel Air Mining une expérience des mines pour avoir travaillé principalement à Guinea Alumina Corporation et à Rio Tinto Simfer.
Que de défis à relever
Amara SOMPARE prend les rênes de Bel Air Mining au moment où la compagnie fait face à d'énormes problèmes.
En effet, le 10 juin 2023, une barge de la compagnie chavire en mer, déversant 7,5 tonnes de bauxite dans les eaux. Cependant, il a été rapporté que la compagnie aurait tenté de camoufler l'incident. Cela à amené les autorités guinéennes à diligenter une enquête qui a conduit à la suspension temporaire de ses activités et au paiement d'une ammende de 60 215 000 000 GNF (environ 7 000 000 de dollars américains).
Dans la même foulée, le directeur général adjoint de la compagnie, le Guinéen Mamadou Saidou BAH qui se serait opposé à ce que l'incident soit gardé secret a été remercié par la compagnie. Il proteste contre son limogeage et saisit les autorités.
La compagnie a, elle aussi, saisi les autorités judiciaires contre Mamadou Saidou BAH pour des faits "d'escroquerie et d'abus de confiance". Cette saisine a abouti à l'inculpation et au placement sous contrôle judiciaire de Mamadou Saidou BAH ce vendredi 20 octobre, 2023.
Par ailleurs, il faut aussi noter qu'en 2021, Bel Air Mining a rencontré des difficultés liées à "la chute des prix de bauxite, de l'augmentation des coûts de fret et de l'excès de l'offre sur le marché" qui a conduit la société à arrêter ses opérations de mai 2021 à fin février 2023 envoyant ainsi au chômage technique ses 311 employés, et 895 sous-traitants.
Amara SOMPARE saura-il être à la hauteur des espoirs placés en lui et sortir la compagnie Bel Air Mining de ce mauvais pas? Let's wait and see, comme le diraient nos amis anglo-saxons.