Un face à face risqué est à craindre entre les militants écologiques et les forces de l'ordre à partir de mercredi, 11 janvier, 2023 dans le village allemand, Lützerath. Les uns souhaitant à tout prix défendre l'environnement en empéchant la destruction du village par l'extension de la mine à charbon du géant de l'énergie, RWE, et les autres voulant permettre l'extension de la mine, telle qu'autorisée par le gouvernement fédéral allemand.
Depuis la mi-juillet 2022, l'Allemagne autorise les centrales à charbon faisant partie de la "reserve de réseau" à produire. La reserve de réseau est un mécanisme permettant au pays de faire face aux éventuelles pénuries.
Même si l'autorisation de rouvrir les centrales à charbon n'est que "temporaire", comme le soutient Berlin, les militants écologistes n'entendent pas laisser le géant de l'énergie faire l'extension de sa mine en dépit de l'autorisation obtenue du gouvernement à travers un accord signé en octobre dans lequel RWE s'engage à " mettre un terme définitif à l’exploitation des mines de charbon dans le bassin rhénan en 2030, et donc huit ans plus tôt qu’initialement prévu", tel que rapporté par nos confrères du Reporterre. En contrepartie, RWE est autorisé à agrandir sa mine. Ainsi, le village de Lützerath n'aura pas la chance de cinq autres qui, eux, contrairement à Lützerath seront épargnés de destruction.
Un village déserté par ses habitants, mais envahi par des activistes écologiques.
Lützerath , situé à une quarantaine de kilomètres de Düsseldorf (dans l'ouest de l'Allemagne) a vu ses habitants, expropriés au profit du groupe RWE, partir il y a quelques années. Cependant, les activistes écologiques occupent le village depuis un peu plus de deux ans et sont déterminés à sauver le village de disparution. Ces militants bénécient du soutien de la population et d'autres activistes qui arrivent en renfort d'autres parties de l'Allemagne et même d'autres pays d'Europe.
Cette situation renforce le risque de clash entre forces de l'ordre et militants, car les autorités souhaitent déployer plusieurs centaines de membres des forces de sécurité dans la zone.
Au délà du symbole de la lutte contre les énergies fossiles que représente Lützerath, il y a aussi la remarque que les autorités occidentales sont prêtes à sacrifier leurs enaggements de défendre l'environnement au profit d'une guerre de pouvoir géopolitique avec la Russie de Vladmir Poutine.