Les locaux du ministère guinéen des Mines et de la Géologie ont servi de cadre à la signature d'un accord de partenariat entre le ministère guinéen des Mines et de la Géologie et la Société Fiancière Internationale (SFI), la branche de la Banque Mondiale en charge du secteur privé, en faveur d'un renforcement des capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 4 octobre, 2023.
Le secteur minier guinéen connaît un boom depuis quelques années avec, à la clé, d'énormes opportuinités d'affaires pour les fournisseurs des biens et services dont les sociétés ont besoin dans le cadre des leurs différents projets et opéarations.
Si les entreprises guinéens sont présentes dans le domaine de fourniture de biens et services aux sociétés minières, les retombées économiques qu'elles en retirent restent en déçà des attentes. D'après le ministre Moussa MAGASSOUBA bien que les PME guinéennes représentent environ 80% des fournisseurs des biens et services des sociétés minières, elles ne bénéficient que de 20% des recettes issues des transactions commerciales avec les sociétés minières, les 80% des recettes revenant aux fournisseurs étrangers qui ne représentent qu'environ 20% en nombre.
Cette situation est due à la faible capacité des PME locales, et le ministre compte bien inverser cette tandance d'ici fin décembre 2024.
Un millier de PME à implanter.
Le ministère des Mines et de la Géologie envisage d'implanter un millier de PME locales, dont 240 appartenant à des femmes d'ici fin décembre 20224". Les 880 000 dollars américains qui seront mis à disposition par la SFI serviraient à diversifier les prestataires et à renforcer les capacités des PME locales afin de booster leurs capcités à fournir des biens et services.
Pour le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Moussa MAGASSOUBA, le contenu local revêt trois axes:
- la promotion des cadres guinéens au sein des sociétés minières
- offrir plus d'opportunités d'affaires aux PME guinéennes
- le transfert de compétences et de technologie
M. Roland YAMEOGO, représentant de la Société Financière Internationale, compte "utiliser les projets miniers pour catalyser le développement économique des PME locales à travers l'augmentation des achats des biens et services des miniers auprès des PME locales" et il vise "l'amélioration de l'accès au financement des PME".