Ce mercredi, 31 aout 2022, le Premier minstre de la Guinée a rencontré les représentants des sociétés minières opérant dans le pays. L'objectif était de réitérer aux opérateurs miniers la volonté du Gouvernement guinéen de parvenir à un partenariat gagnant - gagnant avec eux pour le bien des deux (2) parties.
Le Premier ministre était entouré du ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba et de beaucoup d'autres ministres dont le ministre délégué à la Défense, le ministre des Postes, Télécommunications et de l'Économie numérique. Il y avait également à cette rencontre le colonnel Balla Samoura, haut commandant de la Gendramerie nationale et directeur de la Justice militaire, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.
Prenant la parole au nom de ses pairs miniers, Ismael DIAKITÉ, président de la Chambre des Mines de Guinée, a rappelé l'assurance qui avait été donnée aux investisseurs au lendemain du coup d'État du 5 septembre 2021 par les autorités de la Transition, à travers les premières mesures prises, dont l'engagement à respecter les accords et conventions passés par la Guinée, l'assouplissement pour les zones minières des mesures du couvre-feu qui étaient en vigueur, la reouverture des frontières maritimes et terrestres pour les opérations minières, etc. Il a rappelé le signal positif que ces mesures avaient envoyé aux miniers et a rassuré quant à l'engagement des miniers à répondre aux appels des autorités et au respect des lois et instutions de la République de Guinée.
Le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a, pour sa part, rappelé les mesures prises vis-à-vis du secteur minier, dont l'assainissement progressif du cadastre minier, l'application des dispositions du Code minier (principalement en son article 138) relatives à la commercialisation de la production minière, la conclusion et la signature de l'accord-cadre pour la mise en valeur du projet Simandou (projets d'exploitation du minierais de fer sur le Mont Simandou, portés par l'Agnlo-australien Rio Tinto et le Consortium Chino-singapourien Winning Consortium Simandou), le lancement des projets de construction de raffineries dans le pays, l'adoption du prix de référence de la bauxite, la mutualisation des infrastructures minières, le suivi rigoureux du contenu local et la maitrise des quantités de bauxite exportées grace à la présence d'inspecteurs miniers au niveau des ports minéraliers.
Dr. Bernard Goumou, Premier ministre (depuis le départ de Mohamed Béavogui) a réaffirmé la volonté de la Guinée à respecter tous les engagements, conventions et accords auxquels elle a souscrit. Il a rappelé qu'ensemble, le Gouvernement et les miniers feront des projets des réalités tangibles. Le Gouvernement, sous l'égide et la détermination du Colonnel Doumbouya, rassure quant à sa volonté de favoriser un climat propice aux affaires dans le pays.
Il a, par ailleurs, salué les contributions des compagnies minières pour le développement communautaire et les a invitées à oeuvrer au renforcement de la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales, seul gage d'une licence sociale à opérer. Il les invite également à protéger, dans leurs concessions respectives, les zones agricoles afin que le tandem mines-agriculture soit une réalité pour un développement durable et inclusif. Les zones minières étant propices à la propagation des maladies contagieuses, il souhaite qu'une stratégie commune soit trouvée pour améliorer la santé des populations rivérraines des sites miniers. Il a aussi invité les miniers au respect des textes réglémentaires, notamment ceux relatifs au contenu local. Un projet de loi sur le contenu local a été adopté en Conseil des Ministres, et sera bientot soumis au Conseil national de la Transition pour adoption. Il a également rappelé l'obligation de domicilier les risques miniers en Guinée, conformément au Code des Assurances.
Par sa voix, le Gouvernement guinéen s'engage à sécuriser les sites miniers. C'est pourquoi le Gouvernement va travailler à structurer l'exploitation artisanale de l'or et du diamant afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre exploitation industrielle et artisanale. Il a conclu son intervention en demandant au ministre des Mines et de la Géologie d'organiser une autre rencontre avec les miniers afin de discuter des questions techniques et réglémentaires.
Faut-il voir en cette rencontre une réelle volonté du Gouvernement de redynamiser les rapports avec des acteurs d'un secteur dont la contribution au budget national est d'environ 25% et l'impact sur l'économie nationale considérable?