La préfecture de Kindia subit une déforestation depuis plusieurs années maintenant. Il est difficile de trouver de nos jours une forêt vierge dans cette localité. Cette situation inquiète le directeur préfectoral de l'environnement de Kindia qui n’a manqué de toucher du doigt les raisons de ce phénomène avant de rappeler les difficultés rencontrées dans son service.
Ce sont vingt-sept (27) forêts au total qui sont menacés de nos jours à Kindia si rien n’est fait pour pallier les feux de brousse. Fara Kamano est le directeur préfectoral de l’environnement de Kindia, il explique : « Plusieurs forêts de Kindia sont détruites par l'homme. La préfecture de Kindia a plus de 11 forêts classées et plus de 16 forêts communautaires qui sont généralement vers la sous-préfecture de Madina Oula. Mais, ces forêts sont fortement menacées aujourd'hui à travers les activités anthropiques. »
Plus loin, ce responsable accuse les éleveurs et les agriculteurs d'être les premiers destructeurs de la forêt. « Moi je vais vous dire que le premier ennemi de la forêt, c’est le feu de brousse. Les gens mettent le feu surtout les éleveurs, lorsqu'ils veulent trouver des lieux pour faire pâturage, ils font des feux précoces. Les gens mettent le feu nuitamment. Ils se cachent pour aller cultiver au cœur de la forêt pour la détruire. Ils pratiquent la culture sur brûlis. Nous déconseillons ça », a déploré le directeur préfectoral de l'environnement de Kindia.
Le déficit de personnel est constaté dans le service de l'environnement, chose qui impacte considérablement la réussite de certains projets envisagés . Monsieur kamano ne le cache pas. « On a un personnel, mais c'est insuffisant. Les gens profitent de ce manque de personnel pour tromper. Il faut qu'on abandonne les feux de brousse, les abus contre la forêt », a souligné Fara Kamano.
Le plan de la reforestation a été mis en place, mais ne fonctionne pas convenablement. La grande partie de la population utilise le charbon et le bois comme énergie domestique. Des milliers d'hectares de forêts sont détruits chaque année par l'homme dans la préfecture de Kindia qui suffoque sous la canicule.
De Kindia, Ibrahima Sory TRAORE