Dans un décret lu à la télévision nationale ce mercredi 13 mars 2024, le général Mamadi DOUMBOUYA, président de la transition a nommé les vingt et neuf membres du gouvernment, dirigé par le tout nouveau Premier ministre, Amadou Oury BAH, plus connu sous le nom de Bah Oury. Parmi les nouveaux promus figure Bouna SYLLA, qui remplira désormais les fonctions de ministre des Mines et de la Géologie, remplaçant ainsi le "fameux" Moussa MAGASSOUBA.
Bouna SYLLA n'est pas un "novice" en matière de mines, car il a servi pendant longtemps ce ministère en tant que conseiller économique et fiscal. Avant sa nomination comme ministre, il était le président du conseil d'administration de la Compagnie du Trans-Guinéen (CTG). La CTG est une coentreprise mise en place pour la construction et la gestion des infrastructures portuaires et ferroviaires nécessaires pour le gigantesque projet Simandou. Ses actionnaires sont entre autres : Rio Tinto Simfer, Winning Consortium Simandou et l'Etat guinéen.
L'arrivée de Bouna SYLLA à la tête du ministère des Mines et de la Géologie rassure les acteurs miniers qui éprouvaient d'énormes difficultés avec son prédécesseur, avec qui le dialogue était à peu près difficile.