Le tronçon Kodiaran-Koromadou, situé dans la préfecture de Mandiana, fait face à une situation préoccupante. En effet, les citoyens de la zone accusent la société minière de Mandiana (SMM) d'être à l'origine de la dégradation de cette route, en raison de la circulation régulière des engins lourds de ladite société.
Cette situation est source d'inquiétude pour les habitants de ces deux villages, car la dégradation de cette route affecte directement leur quotidien. Les trajets sont devenus plus difficiles et les véhicules subissent des dommages en raison de la mauvaise qualité de la chaussée. De plus, cela a un impact sur le développement économique de la zone, car le transport des marchandises et des produits agricoles devient plus compliquer et coûteux. Selon Broulaye Konaté, le président des agriculteurs de Kodiaran, les poids lourds utilisés pour le transport des matériaux miniers sont souvent surchargés, ce qui aggrave l'état de la chaussée. « La société de Mandiana (SMM) refuse de réhabiliter la route, alors tous les engins roulants poids lourds de la société passent par là. Pourtant ce sont ces engins qui dégradent la route. C'est bien vrai que la route n'était pas en bon état, mais l'état dans lequel elle se trouve aujourd'hui n'était jamais arrivé avant l'implantation de cette société minière. Tellement ils ne sont pas de bonne volonté, ils ont créé une route secondaire bien grattée qui passe la mine de Kodiaran jusqu'à Loïla. Et ici également, ils ont boudé les 18 kilomètres entre Kodiaran et Koromadou, mais à partir de Koromadou jusqu'à Loïla où se trouve leur usine, cette route est bien grattée. Mais tout ceux-ci est de la faute de nos dirigeants. Comment une société minière peut exploiter dans une localité et refuser de réparer la route? », s’est-il questionné.
Après plusieurs doléances auprès de cette société minière pour le reprofilage de ce corridor sans succès, Oumar Konaté, membre du bureau de la jeunesse de Kodiaran lance un appel aux autorités de la transition. « Que les autorités de la transition nous viennent en aide si la société minière de Mandiana (SMM) qui exploite nos ressources minières refuse de le faire. Nous avons décidé de ne plus nous attaquer à une société minière évoluant chez-nous. Mais nous ne pouvons admettre aussi qu'elles utilisent nos routes et refuser de les réparer. Il faut que le président Mamadi Doumbouya et son gouvernement agissent pour soulager les citoyens des villages qui sont confrontés à ce calvaire », a-t-il indiqué.
Interrogée dans 'un véhicule de transport, Fadima Diakité n'est pas allée du dos de la cuillère pour dénoncer l'injustice à laquelle font face les villages de Konadou depuis L'implantation de la société minière de Mandiana. « Cette société minière ne nous apporte pas grand-chose sincèrement. Les villages de Konadou sont très négligés au profit des autres villages où opère la société. Pour obtenir quelques choses, il faut que nos jeunes se révoltent. Nous ne pouvons pas continuer dans cette violence. Ils ont sauté kodiaran, komana, et koromadou dans leur plan de reprofilage des routes. A partir de la sortie de koromadou, la route est bien faite jusqu'à Koundian. Pourquoi nous ne pouvons pas aussi bénéficier de ces avantages ? », a-t-elle laissé entendre.
De Mandiana, Souleymane Kato CAMARA