Guinea Evergreen Mining Intelligence Company, une filiale du groupe TBEA, a reçu, le mardi 28 mars 2023 à Santou, sous-préfecture de Missira, préfecture de Télimélé, une mission de suivi et de contrôle du Service National de Coordination des Projets Miniers (SNCPM). La mission avait pour objectif de surveiller et de contrôler l'avancement du projet minier de la société.
Au cours de la visite, dirigée par Ibrahima Kalil KEÏTA, Directeur Général du SNCPM, la direction générale de la société a échangé avec la mission sur les aspects techniques du projet. Par la suite, une visite guidée a été effectuée au niveau de la base vie et de la route minière afin de se renseigner sur l'état d'avancement des travaux.
Le constat général est que les travaux de GEMIC avancent et des équipes sont mobilisées pour finaliser les dernières infrastructures. La société va démarrer la production dans les mois à venir (cette année 2023). Une fois en production, elle permettra de créer plusieurs emplois directs et indirects en plus des emplois déjà créés.
La société chinoise a obtenu un permis pour exploiter les gisements de bauxite du bloc Santou nord et pour faire des recherches sur des ressources supplémentaires dans les préfectures de Boffa et Boké. Dans le cadre de ce permis, le groupe chinois doit construire une fonderie d'aluminium d'une capacité de 200 000 tonnes par an, une centrale thermique initialement capable de produire 75 mégawatts d'énergie, ainsi qu'une centrale hydroélectrique à Amaria, avec une capacité de 300 mégawatts.