La zone aurifère de Siguiri continue d’enregistrer des drames meurtriers. Ce dimanche 8 janvier 2022, un éboulement est survenu dans une mine d'or de Kourémalé, une sous-préfecture située à 74 km du centre-ville de Siguiri. Ce nouveau drame a coûté la vie à une personne. La victime, Mamady Mara, était marié et père d'un enfant.
Les causes de cet énième drame restent pour le moment inconnues mais selon plusieurs observateurs, l’exploitation artisanale et disproportionnée de l’or est à l'origine.
Joint au téléphone par Infomineguinee, le responsable de l’antenne de la croix rouge basée à Kourémalé a expliqué les circonstances de l’éboulement.
« Ce dimanche, on était parti dans la mine de Konfra (sous-préfecture de kouremalé) pour un travail de routine mais malheureusement, nous avons constaté un éboulement. Cet éboulement a causé la mort d’un homme. Cette zone minière est très fréquentée par les orpailleurs. Nous avons commencé les recherches et nous avons retrouvé le corps »
Il y a une semaine, Kourémalé avait enregistré un autre drame qui avait fait 3 morts. Selon un bilan fourni par la Croix Rouge guinéenne, durant l’année 2022, les drames survenus dans les mines de Siguiri ont fait 62 morts et 32 blessés.