Wabtec Corporation signe un contrat de 277 millions de dollars avec Rio Tinto pour améliorer l’infrastructure ferroviaire en Guinée

La société américaine Wabtec Corporation a signé un contrat de 277 millions de dollars avec Rio Tinto pour lui fournir une flotte de locomotives de pointe pour son projet Simandou, en Guinée, permettant ainsi l'amélioration de l’infrastructure ferroviaire du pays. Cette collaboration stratégique renforce les liens économiques entre les États-Unis et la Guinée et démontre l’engagement, de part et d’autre, en faveur du développement du pays.

Une initiative qui change la donne ?

La coentreprise CTG (Compagnie du TransGuinéen), créée en juillet 2022, réunit le gouvernement de la Guinée, le Winning Consortium Simandou (WCS) et Rio Tinto Simfer. Chacune des deux entreprises minières détient une part égale dans la CTG, et le gouvernement guinéen dispose d'une participation de 15 %.


Le projet Simandou est l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde, avec une réserve estimée à plus de deux milliards de tonnes de minerai de fer de haute qualité. Il s’agit d’une opportunité unique pour la Guinée de moderniser son secteur des transports et de stimuler la croissance économique.

La CTG construira un chemin de fer multi-utilisateurs de plus de 620 km le long du corridor TransGuinéen. Ce chemin de fer reliera le chaîne de montagnes de Simandou au port de Morebaya dans Forécariah sur la côte guinéenne. Le projet nécessitera la construction de 235 ponts et de plus de 27 km de tunnels, dont le plus long mesurera 11 km.

Impact durable :

Dans son communiqué de presse, Rio Tinto Simfer affirme que "La ES43ACmi est une locomotive à double cabine équipée d’un moteur de la Série Evolution de 4 500 chevaux. En plus d’offrir le meilleur rendement énergétique de sa catégorie, la locomotive offre une performance excellente dans des environnements à haute température. Elle est également capable de respecter les normes d’émission UIC 3A et Tier 3 de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement".

Les locomotives de Wabtec fonctionneront sur le nouveau chemin de fer, contribuant ainsi à l’exportation du minerai de fer qui sera extrait du mont Simandou. Ce projet aura un impact durable sur l’économie guinéenne et créera des opportunités pour les générations futures.


En somme, cette commande de locomotives auprès de Wabtec par Rio Tinto marque une étape importante dans le développement du projet Simandou et de l’infrastructure ferroviaire du pays. Elle témoigne de l’engagement en faveur du progrès économique et du bien-être des Guinéens.

Laisser un commentaire