La société publique chinoise, State Power Investment Corporation (SPIC), a lancé la construction de sa raffinerie d'alumine ce 26 mars,2025 dans la zone de Boffa, précisément dans la localité de Tougnifilidy, relevant du district de Koundindhé dans la sous-préfecture de Doupourou. Cette zone est proche de l'île de Cape Verga et de la zone -autrefois - touristique de Bel Air, où SPIC exploitait et expédiait déjà de la bauxite. La cérémonie de lancement officiel des travaux a réuni plusieurs hautes personnalités de la Guinée, dont le Premier ministre Amadou Oury BAH, le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara CAMARA, le ministre directeur de cabinet de la Présidence et ami du président de la transition guinéenne, Djiba DIAKITE, ainsi que le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA. Il y avait également la présence de l'ambassadeur de la Chine en Guinée, du PDG de la société SPIC, et de beaucoup d'autres invités issus du secteur minier.
La raffinerie de SPIC sera la deuxième raffinerie de Guinée, après celle de Fria appartenant à la compagnie russe Rusal, qui avait été bâtie en 1958 et entrée production en 1960. Elle coûtera plus d'un milliard de dollars américains pour une production annuelle de 1,2 million de tonne d'alumine. SPIC compte offrir avec sa raffinerie six cents emplois directs et beaucoup d'autres indirects.
La particularité du projet de raffinerie de SPIC est que la société chinoise compte développer sa propre source d'énergie (thermique malheureusement) en construisant une centrale électrique de 250 mégawatts, dont 100 seront directement injectés au réseau national de distribution de courant du pays. Les travaux de construction dureront environ trois ans, et l'entrée en production est prévue pour juin 2028.
Le lancement officiel des travaux de construction de la raffinerie de SPIC répond au besoin prépondérant des autorités guinéennes qui mettent un point d'honneur à la transformation locale des substances minérales du pays. Pour rappel, le président de la transition, le général Mamadi DOUMBOUYA avait exigé depuis avril 2022 que toutes les sociétés minières, ayant pris engagement dans leurs conventions de base de construire des raffineries, de le faire. En octobre 2024, les autorités guinéennes exigeaient l'arrêt des opérations de Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale guinéenne de la compagnie émiratie Emirates Global Aluminum (EGA) pour non respect de la clause relative à la construction d'une raffinerie dans la zone de Sangaredi, dans la préfecture de Boké.
Le lancement des travaux de construction de la raffinerie de SPIC accroîtra-t-elle la pression sur les autres miniers ayant pris l'engagement de faire des raffineries?