La société italienne, Clessidra Investissements, a récemment annoncé sur son site internet qu'elle avait conclu un accord avec l'Etat Guinéen pour la construction d'une raffinerie d'or dans les environs de l'aéroport de Conakry. Cependant, cette annonce est particulièrement surprenante, étant donné que la commission d'évaluation des offres n'a pas encore été mise en place, les Termes de Référence (TDR) ne sont pas encore disponibles et l'appel d'offres n'a même pas été lancé. Ce qui est en violation du décret du Président de la transition datant du 23 janvier.
Selon les articles 1 et 5 de ce décret, l'appel d'offres doit être transparent et la commission d'évaluation des offres doit être mise en place par arrêté du ministre. Cette annonce de Clessidra Investissements laisse donc entrevoir une magouille au sein du ministère des Mines et de la Géologie.
Une convention de 25 ans
En effet, la société italienne annonce déjà la construction de la raffinerie et la durée de la convention avec l'Etat Guinéen est de 25 ans. De plus, elle bénéficiera d'une délégation de 20% du laboratoire national de Géologie pour les analyses et tests d'or, tandis que la sécurité des activités de la raffinerie sera assurée par la gendarmerie nationale.
Sur le terrain, les travaux ont déjà commencé dans le quartier de Gbéssia aéroport, sous la haute surveillance d'une équipe des forces de l'ordre. Tout cela laisse croire que la société italienne a conclu cet accord en toute illégalité, en contournant les procédures réglementaires requises.
Cette situation suscite de vives inquiétudes, car elle soulève des questions sur la transparence des processus d'attribution des contrats et sur la capacité du gouvernement à faire respecter les règles et les réglementations en matière de passation de marchés publics. Les autorités compétentes devraient rapidement prendre des mesures pour enquêter sur cette affaire et assurer la transparence dans l'attribution des contrats.
Clessidra Investissements est une entreprise italienne spécialisée dans les investissements dans divers secteurs économiques, y compris l'exploitation minière. Selon leur site web, l'entreprise est basée à Milan, en Italie, et se concentre sur les projets à fort potentiel de croissance à l'échelle internationale.