L'exploitation minière artisanale continue d’endeuiller des familles à Siguiri. Moins d’une semaine après l’éboulement de Kourémalé qui a fait un mort, une série de drames s’est produite ce mercredi 11 janvier 2023 dans les localités de Doko et de Silabada. Cette série d’éboulements a fait deux morts.
Selon des informations recueillies sur place par Infominegunee, c'est aux environs de 18 heures que le premier cas d’éboulement est survenu à Silabada, village relevant de la sous-préfecture de Doko. Ce drame a causé la mort d'un jeune homme de 25 ans du nom de Mamady Traoré. Le corps a été évacué à Kissidougou d'où il est originaire.
Le deuxième cas d'éboulement s'est produit dans la mine d'or appelée ‘‘Espagne’’, située à Doko aux environs de 20 heures. Ce drame a causé aussi la mort d’un jeune de 25 ans du nom de Sory Traoré. Le corps de cette deuxième victime a été mis à la disposition de sa famille basée à Sala, un district relevant de la sous-préfecture de Doko.
« Ce mercredi nuit, nous avons entendu des cris provenant de la mine d'or appelée ‘‘Espagne’’. Nous nous sommes dirigés vers la mine et nous avons constaté que c'était un éboulement. Cet éboulement a causé la mort d'un homme. Nous avons rapidement pris nos dispositions et nous sommes parvenus à retirer le corps de la boue. Deux heures après, on a été informé d'un autre éboulement dans le village de Silabada. Nous avons dépêché la même équipe sur les lieux. Là aussi, nous avons constaté un cas de mort et l’équipe a pu extraire le corps. Ce dernier a été aussi remis à ses parents pour inhumation », a expliqué au micro d’Infomineguinee Kany Vieux Magassouba, un des responsables de l’antenne de la Croix Rouge basée à Kourémalé.
A Siguiri, les éboulements sont récurrents dans les mines où l’or est exploité de façon artisanale. La plupart de ces drames restent inconnus du grand public car selon nos informations, depuis le début de l’année 2023, au moins dix personnes ont perdu la vie dans des éboulements.