L'exploitation artisanale de l'or continue d'endeuiller des familles à Siguiri. Moins de deux semaines après une série d'éboulements enregistrée dans plusieurs localités de cette zone aurifère qui avait fait plusieurs morts, un nouveau drame s'est produit ce jeudi 26 janvier 2023, aux environs de 14heures dans la mine d'or de Môfoibé. Cette mine d'or est située à Namankoumbala, un district relevant de la sous-préfecture de Doko. Cet éboulement a entrainé la mort de deux personnes.
La première victime s'appelait Moussa Keita, âgée de 27 ans, mariée à deux femmes et père de quatre enfants. La deuxième victime , Brema Keita, âgée de 30 ans était mariée et père d'un enfant. les deux sont tous originaires de Tiguibiri, un district de la commune urbaine de Siguiri.
Interrogé par Infomineguinee, Le responsable des orpailleurs de cette mine d'or ,Yakouba Konaté a expliqué comment il a appris la nouvelle.
"Nous étions tous en train de travailler à l'intérieur d'un puits, lorsque nous avons soudainement entendu crier au secours. Nous nous sommes dirigés vers le lieu du drame. Grâce aux efforts et à la détermination de nos amis, on a pu extraire les deux corps de la boue. Ces deux personnes viennent du même village. Après concertation, nous avons mis les corps à la disposition de leurs familles pour les inhumations" a-t-il expliqué.
Les éboulements sont fréquents dans la zone de Siguiri. Depuis le début de l'année 2023, près de 20 personnes ont péri dans des drames similaires dans plusieurs localités de cette zone où l'exploitation artisanale de l'or est la principale activité.