Les éboulements dans les mines deviennent très récurrents ces derniers temps à Siguiri. Dans la soirée de ce vendredi 17 novembre 2023, une mine d'or artisanale s'est effondrée dans le district de Foulata, relevant de la sous-préfecture de Maléya, situé à 65km de Siguiri. Bilan, deux morts sur place et un blessé.
Il s’agit de Kaïn CAMARA, âgé de 55 ans, originaire de Foulata, marié à deux femmes et père de 16 enfants dont 6 garçons et Laye Keïta, âgé de 45 ans, originaire de Foulata, marié à deux femmes et père de sept enfants qui ont trouvé la mort lors de l’éboulement d’une ancienne mine d’or à Foulata dans Siguiri.
Interrogé sur les circonstances de cet événement tragique qui a laissé la communauté des orpailleurs de la localité dans l’émoi, le président de la Croix rouge dudit district s'est confié à notre rédaction : « Nous sommes très tristes aujourd'hui, c'est un éboulement meurtrier qui s’est produit dans notre district, ici à Foulata. Deux personnes ont trouvé la mort et un blessé grave. Ce que nous pouvons dire aux orpailleurs, c'est d'être prudents dans le lieu de travail, ces mines d'or sont pourries, l'endroit où s'est déroulé l'éboulement est une ancienne mine d'or qui n'était pas opérationnelle. Ils étaient 5 personnes sous la terre, mais trois personnes ont été sauvées par Dieu, les deux autres ont répondu Son appel. » a expliqué le président de la Croix rouge locale.
Plus loin, le responsable de la Croix rouge de la localité a laissé entendre que c’est grâce au concours des uns et des autres que le blessé a été évacué à l'hôpital préfectoral de Siguiri pour des soins intensifs.
Il faut signaler que les mines d’or constituent de nos jours un véritable danger pour les jeunes orpailleurs souvent victimes d’éboulement et fortement exposés aux maladies.
A en croire les spécialistes, plus d’une quarantaine d’orpailleurs auraient perdu la vie à l'intervalle de trois mois dans les différentes séries déboulements survenues à Siguiri.