Siguiri : quatre personnes conduites en prison pour avoir tué un chimpanzé

Les autorités en charge de l’environnement à Siguiri sont vent debout contre le braconnage des espèces animales protégées.  Ce mardi 21 février, 4 personnes ont été arrêtées par des agents du corps des conservateurs de la nature pour avoir tué un chimpanzé, une espèce animale protégée.

L’acte s’est produit à Damissakoro, une localité relevant de la sous-préfecture de Niandankoro, préfecture de Siguiri. Les identités des quatre présumés braconniers n’ont pas été relevées mais ils ont d’ores et déjà été déférés devant le parquet du tribunal de première instance de Siguiri qui, à son tour, les a mis sous mandat de dépôt.

Selon le procureur de la république près le tribunal de première instance de Siguiri, les quatre présumés auteurs de ce braconnage ont été inculpés et seront probablement jugés la semaine prochaine.

« Quand j'ai été informé qu'un chimpanzé a été tué, j'ai donné des instructions aux conservateurs de la nature d'aller sur le terrain et constater les faits. Malheureusement, le chimpanzé était déjà mort. Donc on a arrêté quatre personnes pour flagrant délit car, les chimpanzés sont des espèces intégralement protégées. Donc, c’est interdit de les tuer. Après les enquêtes préliminaires, les quatre personnes ont été inculpées et conduites à la maison d'arrêt de Siguiri. Peut-être qu’elles seront jugées lundi prochain », a expliqué Amadou Kindy Baldé au micro d’Infomineguinée.

Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les chimpanzés sont en ''danger critique d’extinction’’ depuis 2016.

Laisser un commentaire